Sommaire
Vous avez un aphte ou plusieurs et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? L'apparition d'aphtes peut être très désagréable, nous vous livrons ici nos meilleurs conseils pour les soigner et les faire disparaître !
Qu'est-ce qui provoque l'apparition des aphtes ?
Vous vous êtes réveillé et vous avez une sensation bizarre dans la bouche qui suscite parfois une petite sensation de brûlure, petite, mais embêtante et qui vous gêne, vous vérifiez et c'est bien cela : un aphte ! Cela peut gêner lorsqu'on mange ou lorsqu'on boit tout simplement de l'eau et l'on a envie que ça parte aussi vite que c'est apparut ! Les aphtes peuvent survenir suite à un ensemble de facteurs tous plus différents les un que les autres.
La fatigue
On peut avoir un aphte après ou durant une période de fatigue, il faut savoir qu'un corps fatigué est un corps qui a plus de chances d'attraper des aphtes.
Veillez à ne pas vous surmener et à bien vous reposer. Pour la gent féminine, certains moments du cycle menstruel peuvent les rendre plus sujettes à la fatigue et donc à l'apparition d'aphtes.
Le stress
Outre la fatigue, un stress intense ou prolongé rend aussi l'organisme très vulnérable et peut donner lieu à l'apparition d'aphtes, le stress rend tout l'ensemble de l'organisme vulnérable de manière générale, et il peut donc aussi être une des causes plausibles pour vos aphtes.
L'alimentation
On peut avoir des aphtes à cause de certains aliments comme par exemple :
- les noix ;
- les cacahuètes ;
- certains fromages ;
- les tomates ;
- certains fruits rouges.
Si vous avez des aphtes qui apparaissent soudainement, vérifiez donc les changements que vous avez pu apporter à votre régime alimentaire ou aux aliments que vous avez pu intégrer dans vos plats récemment.
Des traitements médicamenteux
Certains médicaments peuvent favoriser la survenue d'aphtes comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les biphosphonates, certains médicaments pour les traitements anti-cancer, etc.
Quels sont les remèdes pour éliminer les aphtes ?
Il existe des remèdes naturels et des remèdes médicamenteux pour se débarrasser des aphtes, les remèdes naturels soulagent, mais si les aphtes persistent il faut alors se rendre chez son médecin.
Bain de bouche au bicarbonate
Dans un verre d'eau (de préférence tiède), ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate et mélangez. Utilisez cette eau pour faire des bains de bouches en rinçant à l'eau claire après chaque utilisation.
Appliquer de l'huile essentielle de laurier noble
L'huile essentielle de laurier noble possède énormément de bienfaits, elle possède en effet des actions :
- antibactériennes ;
- fongicides ;
- antivirales ;
- antalgique.
Il suffit d'appliquer une goutte à l'aide d'un coton-tige sur l'aphte deux à trois fois par jour, on peut l'utiliser pour le bébé, mais il faut diluer l'huile de laurier noble dans une goutte d'huile végétale d'abricot.
Boire de la tisane de sauge officinale
La sauge officinale peut aussi soigner les aphtes, il suffit de préparer une tisane avec en faisant bouillir vingt feuilles et vingt grammes de fleur dans un litre d'eau, on laisse infuser pendant dix minutes et on s'en sert comme bain de bouche pour soigner l'aphte. À ne pas utiliser chez :
- la femme enceinte ;
- la femme qui allaite ;
- les enfants de moins de 7 ans ;
- les personnes épileptiques.