Sommaire
Si vous avez acheté ou acquis récemment une voiture électrique, le premier élément sur lequel se renseigner est la borne de recharge. Comme son nom l’indique, son rôle est de recharger la batterie de votre voiture. Elles sont disponibles en plusieurs niveaux de puissance. En France, des stations de recharge publiques sont disponibles, pour toutes les voitures électriques, à des puissances très élevées pour permettre une recharge rapide. Toutefois, il est aussi possible de se procurer une borne de recharge personnelle.
Comment charger une voiture électrique à domicile ?
Un particulier désirant recharger chez lui sa voiture électrique, peut acheter une borne de recharge. Cependant, certains critères doivent être mis en place pour bien la choisir :
- le type de voiture électrique ;
- la puissance de charge ;
- le type de câble de recharge ;
- l’intensité électrique de la maison.
Pour ce faire, deux possibilités de recharge peuvent être citées :
Les bornes de recharge à domicile
Aussi appelé Wallbox, c'est un boîtier mis en place pour recharger les voitures électriques. Il est souvent fixé au mur d’un garage. Il détient trois paliers de puissance, où il sera possible d’effectuer une charge normale ou une charge accélérée. De plus, selon la borne de recharge choisie, il sera possible de :
- contrôler l’intensité de la charge ;
- programmer une heure de recharge ;
- restreindre le temps de recharge.
Il faut savoir que la borne de recharge personnelle est coûteuse, il faudra prévoir entre 500 et 1 500 euros en fonction du modèle.
La prise standard personnelle
Pour les personnes ne pouvant se permettre l’installation d’une borne de recharge, la seconde alternative est l’utilisation d’une prise standard de type E/F avec 220 V, pour recharger la voiture électrique. Pour ce faire, le constructeur vous fournit un câble CRO, pour charger la batterie, en fonction de la puissance du compteur. Toutefois, il faut savoir que ce type de charge prend beaucoup plus de temps que la wallbox et il faudra faire attention à l'isolation de cette prise et son utilisation doit être consacrée à la recharge de la voiture électrique uniquement. De plus, la délivrance de l’intensité électrique doit être sécurisée grâce à une prise renforcée.
La borne de recharge publique pour une voiture électrique
Les stations de recharge publiques renferment plusieurs bornes de recharge, qui permettent d’effectuer :
- des recharges normales ;
- des recharges accélérées ;
- des recharges rapides.
La dernière alternative est souvent la plus attrayante, surtout pour les longs trajets. En effet, au lieu de patienter des heures avec la charge normale, par exemple, la recharge de votre voiture se fera en moins de 1 minute avec la recharge rapide.
Ces stations de recharge sont disponibles un peu partout sur le territoire Français. En 2019, on en comptait 9 507, soit 21 954 bornes de charge. Vous pourrez notamment les trouver au niveau des parkings privés (centres commerciaux et bureaux) et publics. Ainsi qu’en voirie, au niveau des grandes villes.
Face à cela, avant de faire un long trajet, il est conseillé de toujours localiser ces stations. Pour ce faire, plusieurs applications ont été mises en place, tel que Chargemap. Il faut savoir que ces bornes de recharge publiques sont généralement gratuites, au niveau des centres commerciaux, mais pour les privés, elles peuvent être payantes.