Quels sont les conseils de nutrition pour un rééquilibrage alimentaire ?

Quels sont les conseils de nutrition pour un rééquilibrage alimentaire ?

Vous voulez prendre de bonnes habitudes alimentaires, mais sachez qu’il ne suffit pas d’ajouter de bonnes habitudes pour améliorer votre alimentation. Il faut d’abord se débarrasser de ces mauvaises habitudes. Dans notre article, on vous donne tous nos conseils afin de d'organiser votre rééquilibrage alimentaire.

Les habitudes alimentaires à bannir

Parfois, il suffit d’éliminer nos mauvaises habitudes alimentaires pour constater un vrai changement. Une perte de poids, plus d’énergie ou une meilleure digestion, il suffit d’identifier ces mauvaises habitudes et d’y remédier. Parmi les habitudes les plus répondus on retrouve :

  • Le grignotage ; 
  • manger trop de sucres lents ;
  • manger trop sucrés ;
  • manger trop gras ; manger trop salé ;
  • manger rapidement ;
  • manger des plats déjà préparés.

C’est bien connu le grignotage fait grossir, mais comment ? Lorsque vous mangez à des heures fixes, vous donnez à votre système digestif et votre métabolisme le temps de digérer les aliments et surtout de se nourrir dans ces réserves. Or, lorsque vous grignotez votre corps utilisera les calories ingérées et stockera davantage ce qui fait grossir. Les sucres lents sont une source de calories que l’on ne prend pas assez en considération, c’est pourtant l’une des causes principales de la prise de poids. Les sucres lents comme les pattes et le pain se digèrent beaucoup plus lentement que les sucres rapides, votre corps aura donc tendance à les stocker plus facilement. De plus, ils sont parfois difficiles à digérer par votre organisme, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs. Enfin, il faut bannir les plats tout préparé que l’on passe au microonde, non seulement ils font grossir, mais en plus ils sont très mauvais pour la santé. Ils sont très concentrés en additifs, conservateurs et pesticides.

Les habitudes alimentaires à adopter

Tout d’abord, commencez par consommer les bonnes matières grasses. C’est une erreur de croire qu’il ne faut pas manger de gras du tout, le gras est un composant de nos cellules, on en a besoin. Par contre, il faut savoir le consommer avec modération, privilégiez les huiles végétales bio plutôt que la graisse d’origine animale. Évitez aussi les fritures, à consommer une à deux fois par semaine maximum.

habitudes alimentaires adopter

Intégrer plus de légumes secs à votre alimentation est aussi un très bon moyen de perdre du poids tout en améliorant votre système digestif. Les légumes secs apportent beaucoup de fibres à votre métabolisme, cela permet de digérer beaucoup plus facilement les aliments. De plus, ce sont des aliments qui ne comportent que peu de calories tout en apportant beaucoup de gout aux plats. Vous pouvez les incorporer dans les sauces ou bien les associer à des légumes ou du riz, c’est délicieux sans être calorique.

Il est important de prendre de son temps pour cuisiner à la maison. Il est vrai qu’avec la vie quotidienne, il est difficile de toujours préparer un repas le soir, mais il est important de bien savoir ce qu’il y a dans son assiette pour bien manger. Vous pouvez toujours préparer des Tupperwares durant le weekend pour avoir à moins cuisiner durant la semaine. Il faut aussi prendre le temps de bien manger, que ce soit à midi ou le soir, prenez bien de temps de savourer votre repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *