Les chats d’intérieur ont leurs habitudes, leurs rituels, ainsi que leurs repères dans votre logement. Ce sont des espaces qui ne s’acclimatent pas facilement au changement. Face à cela, si vous prévoyez un déménagement, cela pourrait affecter négativement votre chat. Dans cet article, vous trouverez plusieurs conseils qui vous permettront d’aider votre animal de compagnie, à effectuer sa transition sans stress.
Que prévoir avant un déménagement pour votre chat ?
Un chat s’étant habitué à un logement, peut se voir perdu, lorsque vous déménagez. Cela est notamment dû au fait qu’il perd ses repères, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. De plus, le nouveau logement ne contient aucune marque odorante à laquelle il était habitué au niveau de l’ancien logement. Face à cela, le chat peut montrer des signes de détresse et d’anxiété. Cela se manifestera par :
- des marques urinaires dans le nouveau logement ;
- l’apparition de griffades ;
- des miaulements nocturnes incessants.
Ce qui peut être très dérangeant pour les propriétaires. Face à cela, il est possible de mettre en place certaines astuces pour minimiser ce comportement. Premièrement, à l’aide du plan de votre nouveau logement, il faudra faire de votre mieux, pour disposer les affaires de votre chat, tels qu’ils sont, dans votre logement actuel. Dans le cas d’un logement plus spacieux, avec terrasse ou balcon, votre chat se sentira plus en liberté. Cependant, s’il n’est pas habitué, il sera préférable de mettre en place des grillages ou des filets pour protéger votre animal de compagnie, contre d'éventuels risques de chute. Dans le cas d’un déménagement dans un logement plus petit, il sera conseillé d’investir dans un arbre à chat. Cela évitera d’encombrer votre appartement et permettra de distraire votre chat.
En plus de cela, l’achat d’un diffuseur de phéromones apaisantes avant le déménagement vous sera très utile. En effet, en l’utilisant avant le déménagement, votre chat aura le temps de s’y habituer et en le mettant en place dans votre nouvel appartement, votre minou aura un repère familier.
Lors de l’emballage de vos affaires, laissez ceux de votre chat en dernier et il faudra placer les cartons hors de son champ, pour qu’il n’entrave pas son passage vers sa zone de repos, sa litière, etc. Enfin, l’animal ne doit pas assister au déménagement, car voir tous ses repères déplacer et enlever risque d'accroître son stress. Pour ce faire, isolez-le dans une pièce avec ses jouets préférés et à la fin du déménagement, mettez-le directement dans sa caisse de transport.
Que prévoir après un déménagement pour votre chat ?
Tout de suite en arrivant à votre nouveau logement, il faudra brancher plusieurs diffuseurs de phéromones apaisants, dans la majorité des pièces. Ensuite, il faudra restreindre les mouvements de votre chat à une partie uniquement du logement. De cette manière, son exploration se déroulera par étapes et il pourra apprendre à se repérer progressivement. Cependant, durant les premiers jours, il faudra éviter de lui montrer votre jardin.
Enfin, plus vous l'occuperez avec des jeux ou de la nourriture, plus votre chat ne prendra pas conscience de l’environnement qui l’entoure, car il vous verra sans cesse à ses côtés. Pour conclure, si des signes très inquiétants de nervosité apparaissent tels que la perte d’appétit, la consultation d’un vétérinaire sera indispensable.