Sommaire
L’épilation à la lumière pulsée est une technique qui permet au flash d’atteindre la base des cheveux à travers la mélanine. Cette stimulation "détériore" la racine, l’empêchant de générer de nouveaux cheveux après quelques séances. La lumière pulsée a un large spectre, tandis que la lumière laser est monochromatique (se concentre sur le follicule pileux). Parce qu’il est plus précis, le laser semble être plus efficace, mais d’abord, essayons la lumière pulsante !
Quelle est la procédure pour l’épilation à la lumière pulsée ?
Le laser, que nous connaissons tous dans la profession et la lumière pulsée (également connue sous le nom d’IPL pour Intense Pulsed Light) sont deux types d’appareils qui fonctionnent de la même manière sur les cheveux : nous transmettons une lumière qui est absorbée par le pigment noir des cheveux. La lumière pulsée localement génère de la chaleur, entraînant une microbrûlure. Cette réaction thermique à la racine du cheveu (l’ampoule) change et ralentit le renouvellement. La méthode est simple : la lumière est transformée en chaleur localement pour endormir l’ampoule, qui produit des cheveux. Les poils tombent et repoussent rarement après les premières séances.
Contre-indications
Le dermatologue nous a fortement averti de ne pas utiliser de lumière pulsée sur les adolescents. Pour vous assurer que vos cheveux se sont développés, attendez d’avoir au moins 20 ans avant de commencer.
L’épilation légère pulsée n’est pas non plus conseillée sur les peaux tatouées, percées ou criblées de taupes. L’épilation légère pulsée n’est pas non plus recommandée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Enfin, assurez-vous de lire et de respecter les conditions d’utilisation ; il y a des avertissements spéciaux pour ceux qui prennent des médicaments.
Choix du dispositif
Le dermatologue nous a conseillé d’utiliser des gadgets dépilatoires de marque renommés et bien connus qui répondent aux normes françaises ou européennes et portent le label CE comme confirmation de qualité. Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos poils ou de votre teint, consultez votre dermatologue avant d’utiliser des produits. Voici une liste des gadgets qui ont été nommés les meilleurs de l’année:
- Braun Silk-expert Pro 5 PL5137 ;
- Remington I-Light Essential IPL6250 ;
- Braun Silk-expert Pro 5 PL5014 ;
- Beurer IPL 10000+ Système SalonPro ;
- Remington IPL6750 I-Light Prestige.
Peut-on utiliser de la lumière pulsée sur chaque partie de notre corps ?
Les aisselles, le visage (au-dessus des lèvres), la ligne du bikini (à l’exclusion des muqueuses, des petites lèvres et des régions sensibles), et les jambes inférieures sont des endroits appropriés pour l’épilation légère pulsée. Au-delà, les résultats sur les cuisses et les avant-bras sont moins favorables. Comme les poils de ces régions sont plus fins, ils réagissent moins efficacement à cette méthode d’épilation.
Enfin, comme indiqué dans quelques paragraphes ci-dessus, l’épilation légère pulsée ne doit pas être utilisée sur les régions de la peau qui sont tatouées, percées ou ont des taupes et avec un peu plus de précision, l’épilation légère pulsée est également appropriée pour les mâles, sauf pour la barbe et les testicules.