Quels équipements prévoir pour votre voiture ?

Quels équipements prévoir pour votre voiture ?

Lorsque vous roulez en voiture, il sera nécessaire pour vous de prendre toutes les précautions qu’il faut pour vous assurer un maximum de sécurité sur les routes. Nous ne parlons évidemment pas de papiers obligatoires qu’il faudra avoir constamment à votre portée, mais il s’agit d’équipements et d’accessoires qui doivent se trouver à l’intérieur de votre voiture en cas de pannes ou d’autres types de mésaventures. Dans l’article qui va suivre nous allons vous parler donc de tous les équipements nécessaires et la grande utilité qu’ils représentent.

Quels ont les équipements obligatoires que chaque voiture doit avoir ?

Nous parlerons ici des accessoires de sécurité qui sont imposés par la loi et qu’il est strictement impératif de les avoir, mais encore il est obligatoire de les utiliser en cas de besoin puisqu’à défaut vous écoperez facilement d’une amande assez importante que vous devrez payer. Ces équipements concernent :

  • le gilet de sécurité ;
  • le triangle de présignalisation ;
  • l’éthylotest.

En ce qui concerne le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation, il faudra dans un premier temps, opter pour un gilet fluorescent qui sont généralement de couleur jaune ou encore rouge et qui doivent être homologués et porter la marque CE (qui veut dire Communauté Européenne). Pour ce qui est du triangle de présignalisation, celui-ci doit être conçu selon les normes et homologué E27R. 

equipements obligatoires voiture

Ces deux équipements de sécurité sont généralement utilisés dans des cas de panne où vous serez obligé d’arrêter votre voiture dans un endroit dangereux, alors vous devez à ce moment-là porter d’abord votre gilet et ensuite placer le triangle à 30 mètres de votre voiture comme une sorte d’avertissement pour les autres voitures en circulation.

Pour ce qui est de l’éthylotest, il s’agit également d’un équipement de sécurité qui doit faire obligatoirement partie de vos équipements de voiture. C’est un appareil qui viendra mesurer votre taux d’ébriété en cas de contrôle de police ainsi que le niveau d’alcoolémie. Cet accessoire doit également être homologué et porter le marquage NF. Il est à noter que dans le cas où ne possédez pas cet appareil, aucune pénalité ni amande ne sera appliquée en votre faveur, mais il est tout de même fortement conseillé pour des raisons de sécurité.

Quels sont les équipements voiture non obligatoire, mais fortement conseillés ?

Pour vous sortir de quelques situations de tracas, nous vous recommandons d’avoir des extras équipements qui peuvent être bien utiles dans certains cas, par exemple, en cas de crevaison, il est nécessaire d’avoir une roue de secours dans votre coffre et tous les accessoires qui vont avec pour pouvoir changer votre pneu crevé à savoir :

  • le cric ;
  • la clé en croix ;
  • une paire de gants (pour protéger vos mains).

Vous pourrez également ajouter à cette liste d’équipements utiles : un liquide de refroidissement et une gratte vitre en cas de panne d’un autre genre, vous l’aurez compris plus vous êtes prévenant plus vous saurez faire face à n’importe quelle situation de crise que vous pourrez rencontrer autant que conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.