Comment fabriquer son gel douche ?

Comment fabriquer son gel douche ?

Le gel douche est un produit que l’on utilise sur l’ensemble des parties de notre corps. Il se vend en très grande variété avec des composants tout aussi diversifiés. Cependant, plusieurs d’entre eux sont soit dotés d’une composition peu recommandée pour le corps. Soit trop chère pour en racheter chaque mois. Face à cela, pour contrôler les composants de ce dernier, quoi de mieux que de le fabriquer soi-même. Cet article vous indique comment fabriquer son gel douche, à la maison. 

Pourquoi fabriquer son gel douche ?

Confectionner soi-même un gel douche peut paraître absurde vu le choix illimité de produits existant à cet effet sur le marché. Pourtant, de nombreux dermatologues et spécialiste mettent en garde contre la toxicité des éléments utilisé pour la réalisation des gels douches commerciaux, tels que :

  • Les parfums de synthèse
  • Les conservateurs
  • Les différents produits chimiques utilisés
  • Les parabènes

Par ailleurs, la fabrication d’un gel douche maison vous permettra d’éviter les risques sur votre santé. En effet, l’utilisation de conservateur et de parabènes, même en petite quantité, au niveau des gels douches causeraient de fortes allergies. Ce qui est notamment le cas du methylisothiazolinone. Il faut ajouter à cela que les parfums de synthèse n'arrangent rien au problème. Et les gel douche bio ne sont pas dénués de tout risque, eux aussi. De ce fait, fabriquer soit même un gel douche vous évitera de vous demander si ce dernier va présenter un risque pour vous et votre corps. De plus, cela peut être très gratifiant, de se dire que l'on utilise quotidiennement des produits réalisés par nos soins. 

Enfin, au lieu de dépenser des centaines d’euros chaque année pour l’achat de gel douches, vous pourrez économiser en le créant à base de produits très accessibles. De plus, cela permettra de réduire les emballages utilisés. Ce qui est très bénéfique pour la planète.

Les ingrédients à utiliser pour fabriquer son gel douche

De nombreux éléments ainsi que des senteurs variées peuvent être utilisés pour fabriquer votre gel douche. De nos jours, afin de pousser les consommateurs vers une utilisation plus respectueuse de la planète, plusieurs magasins proposent des kits complet pour, avec tous les ustensiles et ingrédients, pour fabriquer un gel douche maison. Cependant, cette solution peut être assez onéreuse. Face à cela, le fabriquer vous même reste la meilleure solution. Toutefois, le gel douche va être utilisé sur les parties les plus sensibles du corps. A cet effet, les produits utilisés ne devront pas créer d’irritation. Tout d’abord, vous aurez besoin :

  • 250 ml de base lavante naturel
  • 50 ml de gel d’Aloe Vera
  • 4 g de sel fin
  • 5 ml d’huile essentiel

Il est préférable d’acheter l’ensemble de ses produits dans une boutique bio et naturelle. L’effet mousseux du gel douche sera présent grâce à la base lavante. Il est aussi possible d’utiliser le savon d’Alep ou de Marseille, qu’il faudra faire fondre. Et grâce à l’huile essentielle, vous pourrez avoir la senteur de votre choix (romarin lavande, mandarine …etc). De plus, l’ajout de l’aloe Vera permettra une hydratation complète du corps. 

Ensuite, à l’aide d’une spatule, mélangez l'ensemble des ingrédients, jusqu’à leur incorporation complète. Enfin mettez le dans le réfrigérateur, pour le conserver. Il faut savoir qu’il ne peut être utilisé au-delà de 3 mois.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *