Afin de mettre en place un projet personnel, ou acquérir un logement, il est parfois difficile de trouver des fonds ou des investissements. Face à cela, il est possible de faire un crédit. Toutefois, il faudra trouver celui qui correspondra à vos besoins. Pour ce faire, il faudra analyser les diverses offres, leur taux ainsi que les diverses clauses. Dans cet article, on vous dévoile les astuces à mettre en place pour trouver la meilleure offre. Ainsi que les étapes à réaliser pour faire un crédit.
Comment trouver une offre de crédit intéressante ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est possible d’effectuer une demande de crédit à un établissement bancaire ou de crédit, sans qu’aucuns frais ne vous soient exigés. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un crédit, il convient de se rapprocher de divers établissements. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence entre elles et vous pourrez, notamment, découvrir les particularités de chaque offre, telles que :
- le plafond du crédit ;
- la durée de remboursement ;
- le mode d’acquittement ;
- les taux d'intérêt.
Il faut savoir que les établissements bancaires sont libres de fixer le taux de crédit a appliqué. Toutefois, un taux d’usure a été mis en place par la Banque de France pour éviter des taux exagérés. En plus de cela, se renseigner sur les offres vous permettra de prendre conscience du coût total qu’il faudra rembourser. Ainsi que l’ensemble des frais annexes, qui seront à votre charge. Nous pouvons notamment citer le coût de l’assurance ou encore celui des agios.
Il faut savoir que l’assurance emprunteur n’est pas une obligation instaurée par la loi, mais les établissements de prêts peuvent être très insistants sur ce point et ont le droit de refuser votre dossier si vous refusez de souscrire à une assurance, car elle est considérée comme étant une garantie, en cas de risque d’éventuels impayés. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de souscrire à l’assurance proposée par la banque. Vous pourrez la contracter auprès d’un organisme spécialisé. Ces dernières proposent souvent des tarifs plus intéressants que ceux de la banque.
L’importance du dossier pour une demande de crédit
Que ce soit pour un crédit immobilier ou pour un crédit à la consommation, la préparation de votre dossier est un élément décisif. Tout d’abord, pour la demande d’un crédit à la consommation, il faudra :
- présenter une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile, de moins de 6 mois ;
- les bulletins de salaire les plus récents ;
- les avis d’imposition des derniers mois ;
- votre RIB.
Pour ce qui est du prêt immobilier, il faudra :
- une pièce d’identité ;
- un livret de famille ;
- un justificatif de domicile ;
- un contrat de travail.
En plus de cela, il faut savoir que des justificatifs de ressource et de charges vous seront aussi demandés. Cependant, il faut savoir que fournir l’ensemble de ses papiers ne vous garantira pas l’obtention du crédit. Afin d’accélérer la procédure et vous garantir un retour favorable, il faudra que votre dossier exprime une stabilité financière. Pour ce faire, vos relevés bancaires ne devront indiquer aucun découvert et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’épargner au maximum. Cela montrera à votre banquier que vous avez la capacité de gérer vos finances et il la traduira comme étant une garantie supplémentaire.