Sommaire
Votre petit compagnon préféré peut être sujet à certaines maladies qui peuvent inquiéter, exactement comme avec l'humain, le chat peut souffrir de pathologies sérieuses comme l'obésité ou le diabète. Dans cet article, nous allons voir comment aider son chat pour qu'il maigrisse, s'il a tendance à perdre du poids.
Quelles sont les causes de la prise de poids chez un chat ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire que votre chat a tendance à prendre plus de poids qu'il ne le faudrait.
Une mauvaise hygiène alimentaire
Lorsqu'on le retrouve dans son habitat naturel, le chat est tout le temps en mouvement et dépense énormément d'énergie, et ne s'alimente donc qu'en petites quantités avec des repas dispersés durant la journée, mais lorsqu'il est domestiqué, dans un appartement, par exemple, un peu sédentaire, et se nourrit plus qu'il ne bouge.
Énormément de propriétaires de chats donnent des repas copieux à leur petit compagnon sous forme de deux à trois repas par jour, ce qui n'est pas naturel pour un chat et qui peut provoquer chez lui un comportement anxieux.
Faire stériliser son chat
Cette intervention peut changer le comportement alimentaire du chat: ce dernier aura tendance à manger plus qu'un chat non stérilisé.
Un trouble du comportement
Un chat est dans un état anxieux ou dans un environnement qui le stresse, cela peut modifier son comportement alimentaire et il cherchera en quelque sorte, un réconfort, dans la nourriture pour atténuer son état de stress, encore un point qui le rend très proche de l'humain.
Des traitements médicamenteux
Lorsqu'un chat tombe malade, il arrive que le vétérinaire lui prescrive des traitements médicamenteux, certains médicaments vont favoriser la prise de poids en accentuant la sensation de faim comme les médicaments de type corticoïdes ou encore les progestatifs.
Une dysendocrinie
Il existe des maladies que le chat peut contracter, et qui peuvent faire en sorte que ce dernier prenne du poids comme, par exemple, le diabète sucré, le chat va alors manger des quantités de nourritures plus grandes et prendre du poids de manière anormale.
Comment faire maigrir son chat ?
Comme nous l'avons vu, plusieurs états peuvent être à l'origine d'une prise de poids chez le chat, ainsi, il ne suffit pas de changer son alimentation pour qu'il maigrisse, car le problème peut se situer ailleurs que dans les aliments ingérés.
Chercher des dysendocrinies
Un bon diagnostic établi par un vétérinaire peut faire en sorte de déceler un problème de santé, il suffira alors de soigner la maladie ou le trouble qui fait que votre chat mange autant ou grossisse de manière atypique.
Chercher à soigner l'anxiété
Si un chat mange plus à cause d'un état anxieux, il faut consulter son vétérinaire pour lui donner des traitements médicaux adaptés.
Si la cause est alimentaire
Si le chat ne souffre d'aucune pathologie et que c'est bien ce qu'il mange qui pose problème, alors il fait modifier le type de nourriture qu'il mange comme lui donner plus d'aliments riches en fibre qui lui donneront une sensation de satiété, il est bon de demander l'avis de son vétérinaire.