Comment faire ses produits d’entretien soi même ?

Comment faire ses produits d’entretien soi même ?

Pour entretenir une maison, un bon nettoyage est important. Pour se faire, la procédure habituelle passe par le frottement des surfaces, avec l’utilisation d’eau chaude et des produits d'entretien, produisant une action chimique. Cependant, il arrive des moments où frotter, et utiliser de l’eau chaude paraissent comme étant des tâches trop fatigantes. Et grâce à l’efficacité des produits chimiques, la maison est plus propre. Toutefois, ces derniers sont nocifs pour la santé et la planète. C’est à cet effet, que cet article vous propose des astuces et des conseils pour faire ses produits d'entretien soi-même. 

Faire ses produits d'entretien avec des ingrédients inoffensif

Dans toutes les cuisines, il existe des éléments qu’il vous sera possible d’utiliser efficacement pour le nettoyage du logement. Nous pouvons notamment citer :

Le bicarbonate de soude

Et oui, dans le ménage aussi le bicarbonate de soude peut être très efficace. C’est un alcalin, dont le pH est supérieur à 7. Grâce à cela, il agit comme un dégraissant, en attaquant la matière organique. De plus, il produit du CO2. 

Vous pourrez vous en procurer partout. 

Le vinaigre blanc

Encore un autre produit que l’on retrouve dans nos cuisines, faisant donc de lui un produit sain. Contrairement au bicarbonate de soude, celui-ci à un pH inférieure à 7. De ce fait, c’est un acide. Grace à cela, le vinaigre blanc permet de :

  • Désinfecter
  • Détartrer

Il faut savoir que du vinaigre spécialement dédié au ménage est disponible en vente. Toutefois, il faut savoir que le vinaigre ménager sera plus acide que le vinaigre blanc de cuisine. 

Le blanc de Meudon

C’est de la poudre de calcium fine, ou plus communément connue sous l'appellation de craie en poudre. C’est un produit qu’il est conseillé d’utiliser lors du nettoyage de la cuisine ainsi que de la salle de bain. Et ce grâce à ses composants abrasifs

Le savon liquide noir

Le savon Marseille en forme liquide est souvent utilisé comme un produit d’entretien. Puissant, ce savon est composé principalement d’amphiphiles qui permettent de venir à bout des taches de gras. 

Des recettes pour faire ses produits d'entretien

Les produits cités précédemment sont certes très utiles. Cependant, leur odeur, l'absence d’odeur ne pourrait remplacer la senteur de la propreté que procurent les produits d’entretien classique. Face à cela il existe quelques recettes qui vous permettront d’égayer vos produits d’entretien fait maison.

Par exemple, pour le vinaigre blanc, il vous suffit d’y faire macéré quelques écorces d’agrumes, ou de la lavande. 

Ensuite, vous pourrez combiner 3 ingrédients pour faire de la pierre magique. Cela vous évitera de dépenser une petite fortune en l’achetant au supermarché. Pour ce faire, vous devrez mélanger 30 g de savoir noir liquide, avec 40 g de blanc de Meudon ou d’argile et 30 g de bicarbonate de soude. Si le résultat est trop pâteux, vous pourrez y ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Cette dernière n’est pas indiquée pour le nettoyage des surfaces fragiles. Car elle risquerait de laisser des rayures sur son passage. Mais, à l’aide d’une éponge, vous pourrez l'utiliser pour récurer votre salle de bain. 

Enfin, pour le sol, l’utilisation du savon noir avec de l’eau chaude vous permettra de retrouver un sol brillant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *