Quelles huiles essentielles utiliser pour dormir?

Quelles huiles essentielles utiliser pour dormir?

Il nous arrive à nous tous d’avoir plusieurs nuits blanches en affilée, des périodes de stress, des insomnies et manque de sommeil, et non ce n’est pas l'idéal pour avoir une hygiène de vie et un quotidien parfait. Pour y remédier, la plupart des gens privilégient les médicaments et les somnifères, une solution certes efficace, mais qui se révèle être très néfaste pour notre santé à longueur de temps sans mentionner les effets secondaires engendrés par cette consommation aléatoire et parfois exagérée de substances chimiques. On oublie souvent que les huiles essentielles sont le meilleur remède naturel à apprivoiser dans ces situations, à condition de respecter la posologie et les précautions d’emploi.

Les meilleures huiles essentielles favorisant le sommeil

A utilisation externe ou à consommer, les huiles essentielles sont de loin la meilleure alternative à privilégier pour se relaxer et se détendre sans se préoccuper des effets indésirables qui peuvent en dériver. Plusieurs variétés et  types d’huiles existent sur le marché, une panoplie de choix tellement large qu’on ne sait plus où donner de la tête surtout quand on est n’est pas du tout expert en la matière. Pour mieux savoir faire son choix et trouver l’huile la plus adaptée à votre cas, il est conseillé de se fier à un professionnel qui saura vous guider et vous conseiller pour bénéficier d’un sommeil rapide, efficace et réparateur. Nous vous présentions une sélection d’huiles essentielles les plus utilisées et les mieux recommandés dans ce cas de figure:

  • L'huile essentielle de basilic tropical ou exotique : une huile utilisée depuis des siècles, reconnue pour ses vertus  dans le traitement des angoisses et des insomnies.

  • L'huile essentielle de camomille romaine ou noble : cette huile favorise l’endormissement et la relaxation, ses effets sont notoires sur l’adulte comme sur les bébés.

  • L'huile essentielle de lavande officinale : en plus de favoriser le sommeil, cette huile est un excellent antiseptique et anti-inflammatoires

  • L'huile essentielle de marjolaine à coquille : une huile aux vertus calmantes et adoucissantes, elle permet de diminuer l'agitation et de détendre l’organisme. 

  • L’huile essentielle de Petitgrain bigarade : également appelé  l’huile du cœur, possède les vertus rassurantes et calmantes en plus de servir de sédatif et de calmant efficace.

  • L’huile essentielle de Néroli : qui est également utilisée en tant que sédative et antidépressive. 

Posologie d’utilisation des huiles essentielles

Toutes ces huiles sont bien efficaces, cependant il faudrait savoir comment les manipuler et quelle quantité utiliser pour être sûr de tirer le meilleur d’elles sans pour autant tomber dans une surconsommation qui pourrait avoir des impacts nocifs sur le système nerveux ou sur l’organisme de manière générale. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs façons, vous pouvez par exemple vous servir d’un diffuseur pour embaumer une pièce afin de vous relaxer, ou en ayant recours à une utilisation externe en cutanée par le biais d'un massage. Cette méthode nécessite toutefois un certain savoir-faire, car il est conseillé de diluer l’huile à 10% et de l’utiliser à petites frictions. Pour un meilleur résultat, vous pouvez également mélanger deux ou trois huiles à la fois, à condition qu’elles soient prédisposées à être combinées.posologie d utilisation des huiles essentielles

Et bien sûr, avant d’avoir recours à n’importe quel remède ou de médicament, y compris  les huiles essentielles, il vaudrait toujours mieux de prendre l’avis  d’un médecin ou d’un spécialiste, qui saura vous conseiller sur le sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.