Avec l’essor technologique et sa grande évolution, beaucoup de métiers sont nés et se sont développés de manière inattendue. Ceci reste une très grande opportunité puisqu’elle représente des créneaux porteurs qui ont besoin d’encore plus de main-d’œuvre en ces temps de HighTech. Alors pour cet article, nous allons vous parler de l’un de ces métiers-là qui prennent du terrain de plus en plus, il s’agit de l’infographie. Nous allons connaitre en quoi consiste le travail d’un infographiste, ses compétences, mais encore à combien s’élève leur rémunération.
Définition du métier d’infographiste
Pour commencer, il faut dire qu’être infographe est un métier qui met en relation deux compétences : tout d’abord, il faut être à la pointe de la technologie et être à la page de toutes les nouveautés numériques, ensuite, il faudrait aussi avoir des talents de dessinateur et un petit sens artistique qui rendra votre travail authentique et unique.
C’est un métier qui est exercé généralement dans le domaine du web marketing et de la communication puisqu’il aura pour but de conceptualiser une image de marque aguicheuse qui pourra non seulement attirer l’attention des regards des clients, mais aussi réussir à les retenir jusqu’à la fin pour en savoir un peu plus sur la marque en question. Pour résumer, elle offrira un visuel dynamique attractif avec des descriptions courtes et efficaces pour présenter n’importe quel sujet.
Quelles sont les études à suivre et les débouchées professionnelles dans l’infographie ?
Il existe, en effet, de multiples formations qui peuvent vous orienter vers une carrière professionnelle dans l’infographie à savoir :
- un CAP en communication graphique ;
- un BEP dans les industries graphiques ;
- une licence design ;
- un DMA arts plastique typographie ;
- un master en arts visuels ;
- un BEP multimédia infographiste.
En effet, toutes ses formations vous donneront la possibilité d’avoir des postes dans le domaine du graphisme digital et plus précisément dans l’infographie. Vous aurez ainsi un large panel d’offre d’emploi venant de toute entreprise nécessitant des designs plus dynamiques pour avoir encore plus de visibilité avec un visuel qui touchera un public plus vaste et de fil en aiguille, si votre travail est grandement apprécié auprès de vos clients, vous pourrez facilement obtenir le poste de chef de projet ou encore même à un grade supérieur directeur artistique.
Alors le secret de réussite dans ce genre de métier est de savoir apporter sa touche personnelle, car avec toute la concurrence qui se trouve sur le marché, il faut savoir se démarquer et pouvoir mettre en place sa marque de fabrique avec un timbre unique que, vous seul, pourrez produire.
Dans quelle moyenne se situe le salaire d’un infographe ?
Il est difficile de définir de manière formelle le revenu exact d’un infographiste puisqu’il s’agit d’un montant qui varie en fonction de votre expérience dans le domaine, du parcours que vous avez suivi et dans quel secteur vous vous êtes spécialisé, mais nous pouvons toujours donner des fourchettes de salaires pour que vous puissiez vous situer. Dans le cas où vous seriez novice, le montant du revenu variera en 1 800 et 2 000 euros par mois, puis avec le temps et l’expertise que vous gagnerez ou encore, si vous vous décidiez à exercer en freelance, votre revenu pourra facilement dépasser les 3 000 euros par mois.