Avoir peur de l’abandon est un syndrome avec lequel il est difficile de vivre au quotidien que ce soit pour vous où encore pour les personnes qui vous entourent. C’est un sentiment qui vous fera vivre dans une angoisse et un stress permanents de crainte de la perte des gens que vous aimez, mais également de la crainte de rester seul. Ce syndrome n’est pas anodin et ce n’est pas un sentiment qui nous submerge du jour au lendemain, bien au contraire, celui-ci est la résultante de nombreux antécédents psychologiques que vous avez cumulés et devient donc un traumatisme que vous devez soigner.
Quelle est l’origine du syndrome de la peur de l’abandon ?
Ce genre de traumatisme est souvent dû à des événements qui sont vécus à l’enfance, puisque c’est pendant ces années-là que la base de la personnalité commence à se former. Alors la peur de l’abandon peut être causée par des blessures émotionnelles vécues dont vous n’arrivez pas à vous remettre, par exemple :
- une séparation;
- un deuil difficile à faire;
- un éloignement;
- une négligence.
Le fait est que ces évènements qui ont fait partie de votre passé deviennent des traumas et se transforment en syndrome de peur de l’abandon est dû au fait que vous n’avez pas pris le temps qu’il faut pour digérer ces émotions que vous avez ressenties auparavant, ce qui fait qu’elles ont été refoulées au fond de vous, c’est pour cette raison que vous avez développé cette peur d’abandon.
Nous vous conseillons toujours de prendre l’avis d’un spécialiste dans le domaine et de ne pas faire une auto diagnostique, alors dans le cas où vous avez des doutes prenez rendez-vous, sans plus tarder, auprès d’un psychologue.
Quels sont les symptômes du syndrome de la peur d’abandon ?
Souvent lorsque vous souffrez d’abandon, il y a certains traits de caractères et des comportements qui se manifestent de manière excessive chez la personne souffrant de ce syndrome :
- une anxiété et une angoisse permanente et excessive ;
- un besoin d’attention exagéré ;
- manque de confiance en soi ;
- faible estime de soi ;
- douter de soi et des autres constamment ;
- une réactivité et une impulsivité excessive.
Ces troubles de comportement peuvent causer encore plus de dégâts en se traduisant par des maladies « psychosomatiques », des troubles ou encore des addictions comme par exemple la boulimie, l’anorexie, un côlon irrité et même de l’asthme. Ce sont des symptômes à ne pas négliger et pour lesquels il faut y remédier et le plutôt sera le mieux.
Comment se libérer du syndrome de la peur de l’abandon ?
Pour pouvoir aller mieux, il existe certains exercices qui vous aideront efficacement à diminuer l’impact négatif que pourrait avoir ce trouble sur votre vie quotidienne. Pour ce faire, privilégiez tout ce qui est médiation, Yoga et Brain Gym pour pouvoir avoir conscience de ce qui vous arrive, mais encore savoir mieux gérer ses émotions et ses impulsivités.
Il est important de préciser que ce que nous avons cité sont des conseils et recommandation généralisés et que pour avoir un programme spécialisé qui vous aidera à dépasser ce trouble, il faudra évidemment aller consulter auprès d’un professionnel pour des séances de thérapie qui seront personnalisées relativement à votre cas et en fonction de votre rythme.