Sommaire
Malgré leur silence, les yeux sont des organes très expressifs. En effet, il peut s’avérer très difficile de les contrôler et ils parlent souvent à votre place pour exprimer vos sentiments et émotions. Cela va de la colère, à l’attirance en passant par les mensonges. Ces derniers peuvent être décelés rien qu’en faisant attention aux battements des paupières, à la dilatation des pupilles ou encore au mouvement et à la direction du regard. Cet article vous aide à comprendre les expressions des yeux.
Le langage des yeux et les émotions
Traduire le langage corporel des yeux demande beaucoup d’attention, car chaque détail, aussi futile soit il, révèle une émotion particulière.
L’attirance
Il faut savoir que les yeux ne sont pas uniquement modifiés lorsqu'ils sont exposés à de la lumière. Ils sont aussi sujets aux réactions de nature biologique. De ce fait, lorsque vous ressentez une certaine attirance envers une personne, vos pupilles se dilatent automatiquement. De plus, vous aurez tendance à battre des paupières plus vite, sans que vous ne vous en rendiez compte.
La réflexion
Lorsque vous solliciterez vos acquis, votre regard aura tendance à tourner vers l'horizon. C’est un réflexe qui permet de s’abstraire de ce qui vous entoure, pour replonger dans votre mémoire et vos souvenirs. Vous vous en rendrez compte lorsque le regard reste un long moment figé et fixé dans une seule direction.
Le mensonge
Repérer une personne qui ment grâce à ses yeux est généralement très facile. Pour ce faire, vous remarquerez que la personne en face de vous aura un regard fuyant. Cela est notamment accompagné avec des clignements très récurrents. Cependant, ces derniers sont souvent confondus avec la timidité. C’est là qu’entre en jeu la gestuelle, ainsi que les divers tics du visage.
Les émotions fortes
L’humeur, comme la colère, la tristesse ou encore la surprise, peuvent se lire en étudiant les sourcils et les clignements des paupières. Lorsque vous remarquez une rétractation des pupilles, accompagnée d’un battement de paupières irrégulier, cela indique un état de colère. En parallèle, la tristesse se voit par des paupières tombantes.
Le mouvement des yeux, un langage silencieux
En plus des pupilles, des paupières et des sourcils, les mouvements oculaires sont à étudier. Par exemple, si vous parlez à une personne et qu’elle ne détourne pas du tout le regard, c’est que la personne en face de vous n’est pas concentrée sur ce que vous dites, car si elle l’était, l’assimilation de l’information se fait avec un regard droit, mais pas constant.
Ensuite, un regard dirigé vers le haut à gauche est un signe de traitement d’informations. De ce fait, la personne en face de vous réfléchir à ce que vous venez de lui dire, mais le regard tourné uniquement vers la gauche, c’est synonyme de souvenir et plus précisément d’un son.
En parallèle, un regard dirigé vers le haut à droite exprime que la personne essaye de se souvenir d’un événement récent. Tandis qu’un regard vers le haut désigne une réflexion intense. Le regard dirigé vers le bas signifie soit :
- un malaise ;
- de la timidité ;
- la soumission ;
- le désintérêt.
Généralement, le regard vers le bas n’est pas un bon signe.