Catégories
Economie

Lettre de motivation pour école d’architecture : comment la réussir ?

Préparer un solide dossier pour une école d'architecture, c'est réunir un ensemble d'éléments comme un bon portfolio, une réussite aux épreuves théoriques, un entretien réussi, ainsi qu'une solide lettre de motivation.

Cette dernière est justement capitale et même souvent déterminante et nous vous donnons via cet article nos conseils et astuces pour la réussir, garantissant ainsi (ou presque) votre entrée à l'école de votre choix.

La première étape : une prépa en architecture

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide nécessaire pour la réalisation de toutes les tâches mentionnées plus haut et vous donner un coup de boost pour intégrer une école d'architecture de renom, il vous faudra passer par l'une des prépas en architecture. 

Parmi elles, il y a celle de Paris (ArchiPrep), qui constitue une alternative non-négligeable pour vous en tant que nouveau bachelier ou étudiant qui souhaite se réorienter. Vous bénéficierez de l'expertise de plusieurs enseignants spécialisés et très à l'aise avec les épreuves d'accès, et pourrez profiter des enseignements au sein de groupes restreints qui dépassent rarement douze élèves tout au plus. Il est vrai en tout cas que la prépa puisse s'avérer quelque peu contraignante. 

Les cours sont intensifs, la pression parfois élevée, mais tout est une question de rigueur et de discipline. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, travaillez de façon régulière et intelligente, et ne pas lésiner sur le travail individuel comme sur le travail en groupe. Les professeurs seront bien sûr à votre disposition pour toute question, problème, interrogation, etc.

Rédiger une bonne lettre de motivation

Quelle que soit l'école que vous souhaitez rejoindre, il va falloir que vous prépariez une solide lettre de motivation. Veillez pour cela à suivre les conseils suivants :

  • Essayez de bien expliquer votre projet professionnel ;
  • détaillez également votre projet d'études ;
  • expliquez vos atouts et mettez-les en avant ;
  • ne soyez pas trop hypocrite.

En effet, il faudra bien expliquer le parcours que vous souhaitez suivre, voire mentionner la filière désirée. Certaines écoles d'architecture proposent aux étudiants plusieurs parcours comme design d'intérieur, urbanisme, etc. 

Le projet professionnel doit également être mentionné puisque si certains ambitionnent d'aller travailler comme architecte une fois leur bac+5 en poche, d'autres souhaitent plutôt poursuivre avec une thèse de recherche. 

Il faudra également mentionner vos qualités, vos éventuelles certifications dans le domaine (certifications par rapport à l'usage de certains logiciels informatiques indispensables dans le domaine), et ne surtout pas tomber dans l'hypocrisie. Aussi, voici une ressource qui vous en dira plus.

Préparer votre oral pour intégrer une école d'architecture

Il faudra plus ou moins suivre les mêmes conseils lorsqu'il s'agit de votre entretien, sauf que celui-ci se passe à l'oral. Développez votre projet professionnel et votre projet d'études, n'hésitez pas à mettre en avant vos qualités, soyez poli(e) et courtois(e), et répondrez aux questions qu'on vous pose sans pour autant stresser et avoir le trac. 

Montrez que vous êtes sûr de vous et que vous savez ce que vous voulez, et tout devrait bien aller. Heureusement, les professeurs de la prépa pourront vous préparer tout au long de l'année aussi bien pour les oraux que pour les épreuves ou pour la lettre de motivation, n'ayez donc aucune crainte de ce côté-là. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *