L'alimentation, le mode de vie ainsi que l’environnement de votre chien ont un impact direct sur sa santé. Face à cela, la perte de poils d’un chien est directement lié à ces trois derniers. Afin de comprendre ce phénomène, il faudra tout d’abord analyser ce qui entoure votre animal de compagnie. Cet article vous propose de découvrir les symptômes de la perte des poils, les causes ainsi que leurs remèdes.
Les symptômes de la perte de poils d’un chien
Le perte de poils chez les chiens peut apparaître de diverses manières :
- La sécheresse du poil
- Une mue accentué
- Des plaques sans poils
De cette manière, la perte de poils peut être localisée au niveau d’une zone, comme elle peut affecter l’ensemble du corps de votre chien.
Les causes de la perte de poils chez votre chien
Plusieurs causes peuvent entraîner la perte de poils de votre animal de compagnie. Cependant, certaines sont plus courantes que d’autres. La première est les parasites. En effet, l'infestation par les poux, puces et acariens en tout genre, est la cause principale de la perte de poils chez les chiens. La perte est généralement concentrée au niveau de la queue ainsi que du cou. Elles provoquent l’irritation de la peau. Ce qui conduit votre chien à se gratter la peau à cause des démangeaisons. Et par la suite, cela peut causer la perte de poils.
La seconde cause peut être due à des affections cutanées, non traitées. En effet, l’apparition de pellicules en encore d'eczémas, provoquent elle aussi de l’irritation. De ce fait, le grattement fragilise certaines zones et arrache le pelage.
La troisième cause est les carences dues à une mauvaise alimentation. En effet, l'absence d’acides aminés, composant la kératine, qui offrent aux poils sa résistance, engendre l’affaiblissement de la croissance du poumon. C’est aussi le cas pour la biotine.
En plus de ces causes assez courantes, la perte de poils chez les chiens peut aussi être due à l’apparition d’une tumeur. Celle-ci est surtout présente auprès des chiens âgés, au niveau des testicules ou des ovaires. Cette dernière perturbe le cycle naturel de la croissance des poils et cause la chute des poils à des endroits bien déterminés.
Enfin, une maladie qui concerne l’ensemble de la race canine peut aussi être à l’origine de ce dérèglement. En effet, la maladie de Cushing provoque la surproduction de cortisol qui peut causer :
- La perte de poils
- L’apparition de plaques sombres
- L’obésité
- Des comportements suspicieux
Les solutions contre la perte de poils chez les chiens
Un traitement adapté doit être administré par un vétérinaire pour les pertes de poils causées par des tumeurs ou encore par la maladie de Cushing. Par ailleurs, il est possible de mettre en place certaines solutions pour contrer la perte de poils bénigne. Pour ce faire, il faudra tout d’abord identifier l’origine du problème. S’il est causé par l’infestation de parasite, il faudra appliquer le traitement adéquat. Ensuite, tous les types de démangeaisons peuvent être apaisés à l’aide de shampoing adapté. Cela réduira les conséquences du grattement.
Après cela, veillez à ce que votre chien reçoive de la nourriture composée de protéines et de biotine. Ce qui permettra le développement d’un pelage plus sain.
Enfin, si la perte de poils se prolonge, il faudra le prendre chez le vétérinaire.