"Parlez-moi de vous," est une question standard d’entrevue d’emploi. En conséquence, les recruteurs prêtent une attention particulière à la façon dont vous répondez. Pour faire bonne impression, vous devriez avoir votre réponse prête. Veuillez noter que votre réponse à cette question sera examinée.
Structure du pitch
C’est le genre d’introduction que vous feriez au début d’une entrevue avec quelqu’un que vous avez demandé de rencontrer. Nous proposons le plan suivant :
- Qui je suis : ton nom et ton âge, ton passé… Cette section devrait susciter l’intérêt de la personne à qui vous parlez en exposant un peu votre personnalité tout en expliquant comment vous en êtes arrivé là ;
- Ce que j’ai fait : J’ai utilisé vos expériences pertinentes et vos résultats de recherche. Faites des choix, soulignez vos réalisations les plus fières et minimisez le jargon ;
- ce que je veux faire : votre plan d’avenir (un emploi dans un secteur d’activité spécifique, la création d’une start-up, etc.). C’est essentiel pour que l’avocat de votre interlocuteur réponde à vos attentes ;
- Une dernière phrase pour redonner la parole à votre interlocuteur. Il démontre que vous avez mené une étude préalable à l’entrevue, que vous avez ciblé précisément la personne que vous rencontrez (activité professionnelle, niveau hiérarchique, etc.) et que vous avez un objectif particulier à la fin de la conférence.
Auto-présentation : Qui suis-je ?
Cette première étape, un véritable "chapeau" pour votre présentation, donne le ton à votre entreprise. Il n’y a pas besoin de réciter votre CV parce qu’il est très probablement déjà en face de ses yeux. Cette réunion en tête-à-tête doit offrir de la valeur et non simplement être une lecture en direct de votre expérience.
La portée de l’enquête « Qui suis-je? » est vaste. Vous avez été instruit et vous avez changé en cours de route. Volontariat, associations, affectations intérimaires, stages de longue durée… vous avez acquis une variété d’expériences professionnelles que vous souhaitez naturellement offrir. Cependant, comme vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devez être succinct et efficace. La mémoire de votre employeur ne peut contenir qu’une certaine quantité d’informations.
Maintenant que votre employeur vous a identifié sur la carte du demandeur, il est temps de vous expliquer plus en détail : vos croyances, vos désirs, vos attentes et votre détermination. Vous venez de terminer un événement mémorable, vous permettant de passer à votre personnalité. À titre d’exemple :
- « Cela a renforcé mon désir de… » ;
- « Cela a réaffirmé mon désir de… » ;
- « Toutes ces expériences m’ont donné les capacités de… ».
En trois étapes, présentez-vous
Dans deux minutes, vous devriez inciter le recruteur à en apprendre davantage sur vous. Donnez-lui les meilleurs poteaux afin qu’il puisse les saisir et commencer une conversation productive avec vous. Commencez par une présentation personnelle dans laquelle vous établissez votre identité. Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails concernant votre vie privée. Démontrez vos capacités et vos réalisations professionnelles.
Vous pouvez maintenant offrir les capacités que ce cours vous a aidé à acquérir maintenant que vous avez donné votre contexte sous forme de résumé. N’oubliez pas de choisir les talents les plus étroitement liés à ce qui intéresse votre interlocuteur. Mettez en évidence cinq à six compétences essentielles.
Au cours de cette phase, il est utile de se rappeler une ou deux réalisations professionnelles qui vous semblent les plus représentatives et conformes au poste souhaité. La présentation de ces réalisations professionnelles devrait également vous permettre de souligner les caractéristiques personnelles que vous avez pu mobiliser afin de réaliser la réalisation en question.