Comment présenter ses excuses ?

Comment présenter ses excuses ?

Il n’est pas toujours facile de s’excuser, certains ont peur de passer pour des faibles, mais il est important de savoir s’excuser et reconnaitre ces torts, c’est l’une des clés des relations humaines. Présenter ces excuses, c’est tout simplement admettre ses torts et les accepter, c’est de faire preuve d’humilité et maturité. Pour certains, il reste encore difficile de le faire, mais nous sommes là pour vous guider.

Prendre le contexte en considération pour présenter ces excuses 

Avant de passer à la case excuse, il est important de bien analyser la situation et comprendre pourquoi l’autre personne nous en veut. Il est rare qu’une personne soit fâchée sans aucune raison, vous avez dit ou fait quelque chose qu’il l'a touché. Prenez bien le temps d’y penser et si vous ne comprenez pas, le mieux reste de lui poser tout simplement la question. Par moments, une bonne discussion dénoue la situation, cela permet de remettre les pondues à l’heure.

contexte concidération presenter excuses

Commencez par demander à cette personne de discuter, tout simplement discuter de la dispute ou du malentendu. Si vous y allez avec des excuses déjà toutes prêtes vous risquez d’avoir l’air hypocrite. Vous donnerez l’impression que vous avez juste préparé un joli discourt que vous répétez et ça n’aura pas l’air sincère.

Bien évidemment, le type de discussion dépendra surtout de vos relations avec la personne. Si vous avez eu un petit accrochage avec votre partenaire, il sera plus facile d’initier une discussion intime et à cœur ouvert, c’est un peu plus compliqué lorsque c’est un collègue. D’ailleurs dans un cadre professionnel, il serait plus judicieux de présenter des excuses simples. Évitez de vous étaler ou d’en faire trop, cela peut vous faire perdre votre crédibilité.

Que faut-il dire pour s’excuser ?

Bon maintenant que l’on a bien compris que le contexte est très important afin de savoir comment s’excuser, il est temps de passer à l’action. Si vous faites des excuses dans un cadre personnel, vous pouvez vous permettre de prendre plus de temps afin d’expliquer votre point de vue :

  • commencez par dire que vous êtes sincèrement désolé ;
  • expliquez votre point de vue clément ;
  • rappelez à l'autre que vous avez compris la leçon ;
  • vous pouvez ajouter une phrase comme "mon intention n'était pas de te blesser". 

Attention, ici il n’est pas question de se trouver des excuses, mais de bien expliquer son point de vue sans s’énerver. Commencez surtout par admettre que vous n’avez pas su exprimer votre avis sans bléser l’autre personne et c’est surtout pour cela que vous vous excusez.

Si vous devez présenter dans un milieu professionnel, vous n’êtes pas obligé de vous étaler, faire simple reste la meilleure option. Admettez tout simplement votre tort et excusez-vous poliment. Il est important de rester respectueux, lorsque vous vous adressez à votre supérieur hiérarchique ou à votre collègue, il est important de préserver ce rapport de respect dans un bureau.

Enfin sachez que des excuses sont bénéfiques pour tout le monde. La personne qui reçoit ces excuses se sent écoutée et comprise. Elle ne se dira pas que vous avez été faible de lui avoir présenté vos excuses, mais qu’au contraire vous avez sur la comprendre et comprendre que votre habitude l’a blessé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.