Comment prévenir la sciatique chez les femmes enceintes ?

Comment prévenir la sciatique chez les femmes enceintes ?

Il n’est pas rare qu’une sciatique apparaisse durant la grossesse. Si vous avez des douleurs en bas du dos et à l’une de vos jambes, c’est peut-être dû à une sciatique. Il existe des exercices pour prévenir les maux de dos en général et la sciatique durant la grossesse. On vous explique tout cela en détail dans cet article.

Qu'est-ce que la sciatique ?

La sciatique est une maladie provoquée par l’irritation du nerf sciatique. C’est le nerf principal de nos membres inférieurs. De manière générale, cette irritation est provoquée lorsque la posture de l’individu est mauvaise. Le nerf est comme composé, lorsqu'une position est maintenue durant une longue période. Cela arrive bien souvent chez les personnes dont le métier est exigeant physiquement ou restent dans la même position durant plusieurs heures. La sciatique est fréquente chez les femmes enceintes, mais pourquoi ?

Durant la grossesse, le corps de la femme subit des changements importants. La prise de poids et l’assouplissement des ligaments qui en résultent, provoquent un changement de la posture de la femme. Il est difficile pour les femmes enceintes de trouver une position confortable, elles ont alors tendance à rester dans la même position durant des heures, la position la plus pratique pour elles. C’est ainsi que le nerfs sciatique s’irritent et provoquent une sciatique. 

definition sciatique

Comment éviter la sciatique chez la femme enceinte ?

La sciatique est facilement reconnaissable, c’est une douleur au niveau du bas du dos et qui s’irradie vers une fesse puis vers toute la jambe. Il y a moyen de l’éviter en faisons attention à sa posture et à ces mouvements. À partir du 5ᵉ mois de grossesse, les déplacements deviennent plus difficiles, il faut alors adopter la bonne posture lorsqu’on :

  • s’accroupie ;
  • soulève des objets ;
  • sort du lit ;
  • on se lève d’une chaise.

Les femmes enceintes doivent mettre place ces habitudes, d’une part pour se soulager et d’autre part pour éviter des maux de dos. Lorsque la femme enceinte s’accroupie, elle doit reposer son poids sur ses talons et garder son dos le plus droit possible. Si elle veut attraper un objet par terre, elle doit faire attention à se relever en douceur. L’idéal serait d’imiter la position du « soulevé de terre » en fitness. Pour sortir du lit comme pour se lever d’un canapé, les femmes enceintes doivent se mettre sur le côté tout en croisant leurs jambes. Il faudra s’appuyer sur les mains pour se relever, il est déconseillé de se relever tout droit. Si elle se lève d’une chaise, elle doit juste faire attention à garder le dos bien droit.

Les femmes enceintes peuvent aussi utiliser une ceinture se soutient lombaire à partir de la fin du 4e mois. Il n’y a pas de moment précis pour commencer, c’est à elle de voir le moment où son dos fait mal. Il existe aussi des ceintures pour femme enceinte pour le confort du sommeil. On sait qu’il est difficile pour les femmes enceintes de trouver la bonne position allongée, cette ceinture permet de soulager une partie du poids et être plus à l’aise dans ces mouvements. Voilà donc ce qu’il faut savoir sur la sciatique chez les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.