Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

Afin de décentraliser les diverses transactions effectuées dans le monde, Satoshi Nakamoto a mis en place la technologie transparente et sécurisée de la blockchain. En effet, les transactions sont, grâce à elle, sous forme de chaîne de blocs. Cet article vous explique plus en détail la technologie blockchain, ses caractéristiques ainsi que ses avantages.

La technologie blockchain

Développée pour la première fois au public en 2008, la technologie blockchain a été créée principalement pour stocker et transmettre des données, mais sa particularité réside dans la sécurité et la transparence qu’elle offre. Cela est notamment possible car, elle n’est soumise à aucun organe central. Cela veut dire que toute personne voulant partager des informations, en utilisant la technologie blockchain, n’aura pas à passer par un intermédiaire. De ce fait, la technologie blockchain est représentée comme étant un énorme registre partagé, de manière simultanée, avec l’ensemble des utilisateurs. De ce fait, la base de données de la blockchain est modifiable par tous les utilisateurs voulant inscrire des informations. Toutefois, pour ne pas tomber dans l'anarchie, un protocole informatique a été mis en place. Ce dernier est sécurisé par une cryptographie.

Les caractéristiques de la technologie blockchain

Comme il a été établi précédemment, la base de données de cette technologie répertorie tous les échanges réalisés entre et par ses utilisateurs, depuis 2008. Pour ce faire, une cryptographie a été mise en place pour identifier les diverses parties. Ensuite, toute transaction est envoyée aux nœuds de stockage, pour en faire une copie. Ces nœuds sont des serveurs situés dans tous les coins de la planète. C’est grâce à cela qu’un historique des transactions est créé.

Ensuite, c’est grâce au mécanisme de consensus de ce réseau d'ordinateurs que le système de sécurité est aussi efficace. De ce fait, toutes les transactions passent par ces derniers pour être déchiffrées et ensuite authentifier. Une fois validée par l’ensemble de nœuds, celle-ci est jointe au reste de la base sous forme de blocs, dans la blockchain. Grâce à cette gestion décentralisée, les transactions ne peuvent en aucun cas être falsifiées, car une copie de chaque bloc est envoyée aux nœuds.

Les avantages de la technologie blockchain

Les utilisateurs de la technologie blockchain y trouvent tout ce qu’il n'y avait pas dans les banques traditionnelles. Nous pouvons notamment citer :

  • les transactions rapides, même pour des sommes astronomiques ;
  • la sécurité élevée du système ;
  • l’efficacité et la productivité du protocole informatique de la blockchain.

En effet, toutes les transactions, même les plus importantes, ne prennent guère plus de quelques minutes. De plus, cette rapidité ne signifie pas un travail bâclé. Au contraire, le système de sécurité est assuré par non pas une personne, mais par plusieurs utilisateurs, installés dans des pays totalement différents. De ce fait, le système est contrôlé par des nœuds qui se surveillent mutuellement. Ce qui annule toute possibilité de détournement ou action frauduleuse. Enfin, mais pas des moindres, l'inexistence de centralisation. Ce qui réduit le coût des transactions. Ainsi que tous les frais qui en découlent habituellement, lors de l’utilisation des systèmes bancaires classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.