Comment vendre une voiture pour pièces ?

Comment vendre une voiture pour pièces ?

Vous avez une voiture d’occasion ou alors qui roule déjà depuis bien longtemps ? Vous voulez la vendre ? Vous doutez de sa valeur et de combien elle pourra vous rapporter ? Pourquoi ne pas envisager de la vendre en pièces ? En effet, c’est une option que vous pourrez vous aider à avoir une vente de voitures au meilleur prix. Dans l’article qui va suivre nous allons justement parler de ce type de vente pour en savoir plus et connaitre toute la procédure qu’elle engendre.  

Vendre une voiture pour pièce : qu’en dit la loi ?

En réalité, les avis divergent sur ce qui est légal et illégal à propos de la vente de voitures en pièces. Lorsque vous cherchez à vous renseigner sur n’importe quelle plateforme ou forum spécialisés dans ce genre de vente, vous trouverez que la légalité de ces ventes pour pièces dépendent de :

  • soit que le véhicule est roulant ;
  • soit que le véhicule est non roulant.

Pour ce qui est de la vente pour pièces d’un véhicule roulant, il faut savoir que la loi vous permet de vendre votre voiture pour pièce sous condition que ce véhicule en question soit passé le contrôle technique et que ce dernier est en cours de validité. En ce qui concerne les véhicules non roulants, il est strictement interdit de les céder pour pièces au profit de particuliers, mais de l'autre côté il est tout à fait envisageable et permit par la loi de les vendre à des centres de véhicules hors d’usage (VHU) ou à des professionnels du métier.

Quelle est la procédure d’une vente pour pièce d’un véhicule ?

Pour vendre une voiture pour pièce vous devez suivre les mêmes étapes que celles d’une vente d’une voiture d’occasion, une fois que les deux parties prenantes se mettent d’accord sur la finalité de la transaction, vous devez autant que vendeur barrer votre carte grise et porter la mention « vendue pour pièce » accompagnée de la signature et de la date de la vente.

procedure vente piece vehicule

Après cette étape, il sera à l’acheteur d’effectuer le changement de propriété du véhicule sur la carte grise pour pouvoir retirer le véhicule que vous avez acheté de la circulation, pour qu’ensuite vous puissiez le démonter afin de récupérer les pièces dont vous avez besoin. Vous pouvez envisager également de vendre votre véhicule pour pièce dans un pays étranger, mais seulement pour des sociétés qui sont spécialisées et qui ont des demandes très particulières à propos des pièces recherchées.

Quels risques prévenir en cas de vente de véhicules pour pièce ?

Dans le cas où ce serait vous qui vendez votre véhicule pour pièces, il est très important de suivre les formalités qu’il faut pour éviter toute arnaque. Alors nous vous conseillons de toujours garder une copie de vos papiers de transactions que ce soit la copie de la carte grise ou encore la déclaration de cession de ce véhicule d’occasion. Il est également recommandé d’envoyer directement après la vente une copie de cette opération à votre préfecture et veillez à avoir toutes les coordonnées du bénéficiaire du véhicule (c’est-à-dire l’acheteur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.